Le logement contre service est une expérience des plus fructueuses. Pour un locataire c’est une occasion pour diminuer ses charges en matière d’hébergement. Les étudiants sont les plus visés dans ce domaine. On notera également que ce concept est accessible à tout le monde. Ainsi, les propriétaires feront certainement des belles rencontres avec leur nouveau coloc d’un côté et de l’autre côté, ils seront libérés d’une grande partie de leur tâche ménagère et diverses obligations. Faisons le point ensemble sur cette méthode de cohabitation rentable.
Le concept d’une manière globale
Avoir plus d’espace chez soi comme une chambre inoccupée ou un comble vide, pourquoi ne pas penser au logement contre services ? C’est un système qui permet de louer un studio ou une chambre, non pas contre un loyer régulier, mais en échange de services rendus. Dans les grandes villes et en banlieue également, les loyers sont souvent très onéreux. De cette manière, ce type de location permet aux étudiants ou à de simples locataires de pouvoir disposer d’un pied-à-terre convenable. Il s’agit en premier lieu d’un avantage bénéfique pour les deux parties pour ensuite se transformer en une relation d’amitié et de confiance mutuelle. Pour avoir plus de détails à ce propos, cliquez ici. Dans ce champ, le propriétaire a la possibilité de rédiger soit un contrat de travail, soit un contrat de location pour officialiser l’accord.
Une chambre contre service : un système gagnant-gagnant
Un logement gratuit est le rêve de tous les étudiants et pour les personnes ayant un budget assez serré. Actuellement, il est possible de le réaliser grâce à la formule hébergement contre service. Pour être plus explicite, il s’agit d’une alternative de location qui permet à un propriétaire de mettre une chambre à l’entière disposition d’un tiers, sans payer le moindre sou en contrepartie de l’entreprise de divers services. Ces services peuvent être le fait de faire le ménage, du baby-sitting, du jardinage ou de tenir compagnie à des personnes âgées. Les individus ayant des problèmes de santé sont aussi intéressés par ce système, en particulier ceux qui ont des soucis pour se déplacer ou à réaliser des gestes simples au quotidien. Pour les étudiants, c’est une réelle opportunité à portée de main. En effet, la plupart des propriétaires privilégient un logement étudiant afin d’obtenir des services impeccables et pour contribuer à leur succès indirectement.
Un système pratique pour créer des liens sociaux
D’habitude, les personnes ayant des handicaps, les séniors ou les veuves sont les plus demandeurs de ce genre de services. Par la même occasion, elles souhaitent avoir un peu de compagnies dans leur vie de tous les jours afin de ne pas sombrer dans la dépression. En effet, le fait d’accueillir un jeune couple, un étudiant ou encore un étranger venu de loin permet de créer un nouveau lien intergénérationnel, en particulier pour les personnes âgées. Les familles sont également concernées par ce système de location. Lorsque des parents sont submergés par leur travail, il est parfois difficile de jongler avec les enfants, les tâches ménagères sans compter les courses à faire en permanence. Un hébergement contre service se présente ainsi comme étant la solution à tous ces divers tracas du quotidien pour les familles et de plus sans dépenser une somme astronomique. De ce fait, le recours à une nounou n’est plus à la mode. En effet, faire une location étudiant est une excellente idée : les devoirs à la maison des enfants seront bien surveillés, les repas bien préparés, la cuisine bien rangée et toutes les petites tâches ménagères au top. Par conséquent, tout le monde peut profiter de leur weekend. Lorsque les relations entre propriétaire et locataire deviennent plus décontractées, aucune règle ne les empêche de partager de bon moment ensemble.
Une pratique basée sur des règles précises
Louer une chambre contre service nécessite toutefois quelques recommandations même si ce dernier n’est pas règlementé. Il est important de réaliser par écrit : le délai de l’échange de services contre logement, le type de services imposé par les propriétaires, le nombre d’heures de travail à réaliser par le locataire, la chambre dédiée au locataire, les différentes règles de vie en communauté et la contribution aux diverses charges ménagères. De cette manière, il est nécessaire de bien convenir de toutes les conditions avant de signer un tel contrat. Les propositions sont de plus en plus nombreuses envahissant ainsi la toile, il suffit juste choisir celle qui est la mieux adaptée pour soi. Il est intéressant de noter que le locataire doit souscrire à une assurance habitation et le propriétaire doit fournir à ce dernier une attestation de logement contre services délivrée par la CAF. Autre part, le logement fourni doit être décent c’est-à-dire au moins 10 m2 de surface avec un minimum de confort : porte verrouillée, fenêtre, chauffage et tant d’autres encore.